1. PAGANINI, Niccolò

  2. ÉTUDE
  3. librement adaptée du Caprice Op.1 n°2
  4. pour galoubet seul

  5. Arrangement : Pierre GUIS (2014)  
  6. Cette étude a été transcrite du Caprice n°2 Op.1 pour violon seul de Niccolò Paganini. Elle est dédiée à l'exercice des grands écarts.

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  7. Niveau : 3e degré Catégorie :  solo4 pages21 x 29,7 cm
  1. Capture de la couverture
  2. Capture d'une page intérieur

Pour clarifier les différentes appellations des flûtets et galoubets dans nos parutions, nous utilisons le système suivant :

  • galoubet = galoubet moderne, dit aussi "en bémols". Pour les galoubets transpositeurs (Ré aigu, Si, Si bémol, La, Sol, Ré grave) : "galoubet en Si" signifie "le doigté d'Ut sonne Si au diapason international actuel (la3=440Hz)".

  • flûtet ou flûtet baroque = flûtet à doigté baroque dit aussi "en dièses". Deux versions : en La et en Sol. On adopte l'appellation en usage au XVIIIe siècle : la gamme majeure diatonique en doigtés pleins au diapason ancien (la3=415Hz). "en La" signifie "la gamme majeure diatonique en doigtés pleins sonne comme La Majeur au diapason ancien".

  • flûtet renaissance = flûtet à doigté Renaissance. Nous utilisons les dénominations proposées par J.-B. Giai :
    Soprano pour celui de la taille du galoubet (non transpositeur, commence sur un ré)
    Alto pour celui le plus utilisé (non transpositeur, commence sur un sol)
    Ténor pour double du soprano

  • Pour décrire le niveau de difficulté de nos parutions, nous utilisons la nomenclature suivante :

  • Débutant = Débutant complet ou pièces très faciles
  • 1er degré* = Facile
  • 2e degré* = Moyen
  • 3e degré* = Difficile
  • Virtuosité = Très difficile
  • *degrés de l'examen de tambourinaire de la F.F.M.
    (Fédération Folklorique Méditerranéenne)